Les uns répondent que c’est dans le but d’aider à « démocratiser la société chinoise ». Mais alors que le prix Nobel de la paix existe depuis 1901, comment comprendre qu’aucun prix Nobel n’ait été attribué à un Chinois, alors que le peuple chinois subissait les pires exactions de la part des États impérialistes occidentaux préconisant la lutte d’indépendance, à aucun héros de la révolution chinoise, à aucun dirigeant, à aucun personnage de la vie publique de la Chine Populaire depuis trente ans ?
Comment expliquer qu’aucun prix Nobel de la paix n’ait jamais été attribué à aucun héros des luttes anticoloniales et anti-impérialistes à travers le monde ?
怎么解释诺贝尔和平奖从来就没有被颁发给过一个为反殖民统治,反帝国主义而奋斗的英雄呢?
Comment expliquer que le prix Nobel de la paix ait été attribué à plusieurs ennemis du socialisme dans le monde ?
怎么解释事实上好几次诺贝尔和平奖都颁给了反社会主义人士?
Pourtant, est-ce que la vie s’est améliorée pour le plus grand nombre depuis que le socialisme a été abandonné ? les sondages dans l’ex-URSS, dans l’ex-RDA disent que les personnes qui ont connu cette époque la regrettent. Cela veut dire que le prix Nobel de la paix est orienté contre le socialisme et contre les intérêts du plus grand nombre dans ces pays.
C’est un outil idéologique de l’impérialisme pour affaiblir les pays dirigés par un parti communiste. La nature même de ce prix explique cette orientation politique du prix : il est né de la mauvaise conscience d’un fabricant d’armes utilisées par dominer le Tiers-Monde au XIXème et au XXème siècle.
Le prix Nobel de la paix est né dans le pays qui aujourd’hui encore pratique une prétendue « liberté d’expression » orientée contre des religions et des civilisations non occidentales pour poser l’axiome selon lequel la civilisation occidentale est supérieure aux autres civilisations de l’humanité et qui pourtant, sur plusieurs millénaires, ont commis moins de crimes contre l’humanité.
Le prix Nobel de la paix est un prix qui veut renforcer la domination occidentale. Son objectif actuel est de créer des obstacles artificiels au développement pacifique, harmonieux de la Chine sous la direction du Parti Communiste. Les lauréats de ce prix sont au service de cette cause. Ils acceptent ce prix parce que cela représente une somme d’argent importante : c’est le prix du déshonneur.